L’Hexagon Game : une enquête au service de l’oral

J’ai découvert cette activité grâce à Mickaël Bertrand, professeur d’histoire-géographie. Il s’agit d’une activité qui peut sembler toute bête mais qui active de nombreuses compétences et qui est un levier pour la production orale. On découvre ensemble ?

L’activité se veut simple : donner des hexagones à des élèves. Ces hexagones peuvent contenir des images ou bien du texte. Certains hexagones peuvent également être vides afin que les élèves puissent également en créer. 

Très bien, nous avons des hexagones, et ? 

Deux options s’offrent à vous :

  1. Ce que propose ici Mickaël : les élèves lisent un document ou bien regardent une vidéo puis utilisent les hexagones afin de répondre à une question ouverte : qui était… ? qu’est-ce que… ? Ils les disposent donc où ils souhaitent, les collent, les assemblent, et peuvent dessiner des liens entre eux pour créer du sens.
  2. On peut également utiliser les hexagones dans le but de faire émerger des choses. C’est-à-dire que les élèves doivent construire du sens et répondre à une ou des questions mais sans apports préalables.

Dans tous les cas, cela mène à une production orale qui se fera à partir du poster créé.

Matériel

Comme le conseille Mickaël, quelques crayons, une feuille A3 et les hexagones suffisent !

Mise en oeuvre

Comme pour tous projets un peu plus complexes, il ne faut pas hésiter à passer par des diapositives qui serviront de guides. Elles seront composées des questions auxquelles il faut répondre ainsi que des exemples pour qu’ils puissent se projeter sur ce qu’ils doivent accomplir. Voici ce que j’ai projeté pour un projet autour du Cotton Club :

Je pense qu’a minima, il faut que les élèves comprennent assez rapidement :

  1. Ce qu’ils doivent faire (quelles questions doivent-ils se poser ? Sur quelles structures peuvent-ils se reposer ?)
  2. Combien de temps ont-ils pour le faire ? (afficher un chronomètre au tableau)
  3. Quelle est la finalité ? (ici, une expression orale)

Un exemple semble donc pertinent pour qu’ils puissent voir ce que cela peut donner.

Un cas concret

J’ai mis du temps avant de réutiliser cette superbe idée. J’ai utilisé les hexagones pour faire découvrir un endroit iconique aux élèves, le Cotton Club, tout en demandant de manipuler un point grammatical abordé dans la séance précédente, le prétérit. J’ai simplement anticipé deux points : je savais qu’ils auraient besoin de could et de there was / were pour la tâche.

Je dois avouer que je suis très fier de mes élèves, ils ont produit de beaux posters et les oraux étaient exactement ce que j’attendais. J’ai rédigé la trace écrite durant leurs passages en piochant des phrases clés au fil des passages.

L'Hexagon Game : quand l'utiliser ?

Vous vous dites sûrement : bon, c’est sympa ton exemple mais je n’arrive pas à me projeter sur d’autres activités. Eh bien… j’ai réfléchi, et voici quelques idées :

  • Pour suivre l’exemple de Mickaël, la biographie s’y prête vraiment bien, soit autour d’une compréhension écrite / orale ou bien pour essayer de deviner la vie d’une personne à partir d’images. Il serait également possible en projet final de leur demander de présenter un personnage célèbre à partir d’hexagones qu’ils auraient choisis.
  • Une analyse littéraire : on donne aux élèves des lieux, des personnages, des dates, des évènements et ils doivent lire le document et créer des connexions entre les éléments.
  • Découvrir et présenter un pays : on donnera des hexagones contenant des monuments, de la nourriture, des activités culturelles, des paysages… et ils devront présenter le pays, la ville ou le lieu à partir de cela.
  • Aude Milon a utilisé ce principe pour faire travailler la description physique. Les élèves avaient des hexagones contenant des personnages et ils devaient utiliser les hexagones vides pour y écrire des descriptions physiques : https://diariodeunaprofesoraalbordedeunataquedenervios.wordpress.com/2023/04/20/5e-hexagone-challenge-encanto/
  • Leur faire explorer les causes et les conséquences sur un sujet donné avec des hexagones à lier ensemble.

Peut-être que vous y verrez d’autres utilisations et il me tarde de vous lire !

Mickaël Bertrand a créé une Ludofiche autour de ce concept afin de vous aider à construire le vôtre ! Vous retrouverez la fiche en cliquant ici.

Un modèle à réutiliser

C’est vraiment bête mais au besoin, voici un template d’hexagones sous Canva. Il suffit de glisser vos images à l’intérieur : cliquez ici pour accéder au template.

Une ressource offerte

Voici ce que j’ai pu mettre en place dans le cadre de ma séquence sur les années 20. La diapositive d’explication est plus haut dans cet article :