A Gallery of Brits (5e)

Voici une de mes dernières séquences qui porte sur les personnalités britanniques. Chaque séance permet de découvrir plus ou moins en profondeur une personnalité qui est présente à la National Portrait Gallery de Shakespeare en passant par Ed Sheeran ou encore Elizabeth II. Une séquence au musée ! 

Je me permets d’ajouter que cette séquence est un concentré de pédagogie active avec de nombreuses activités qui ont été conçues pour engager les méninges et aussi le corps ! 

Projet final

Les élèves ont dû, suite à l’utilisation d’un exemple modélisant, présenter une personnalité britannique à partir d’une carte mentale élaborée par un autre camarade. Il s’agit donc d’une expression orale en continu spontanée, ils ont pioché une carte mentale, ils avaient une minute pour s’imprégner de la carte mentale et ils sont passés à l’oral. 

Les objectifs

  • Culturels : les personnalités britanniques (Freddie Mercury, Elizabeth II, Victoria, Ed Sheeran…)
  • Grammaticaux : le prétérit simple
  • Lexicaux : la biographie, les dates
  • Phonologiques : les sons du -ed
  • Pragmatiques : Créer une carte mentale et savoir présenter quelqu’un à partir de celle-ci