Tice

Images et musiques libres de droits

Que ce soit pour publier sur un site web, un blog ou bien dans un Genially que l’on souhaite partager, il est toujours mieux d’utiliser des médias libres de droits. Le libre de droit permet aux auteur.ice.s d’être protégées, vous verrez souvent des logos commençant par CC, il s’agit des Creative Commons. N’oubliez pas, vous êtes aussi des auteur.ice.s et rien ne vous empêche de mettre ces logos sur vos Geniallies ou documents.

  1. Des images libres de droits

Le coup de cœur du public: Pixabay

Pixabay est un des sites que nous utilisons le plus dans notre collectif. Pourquoi ? Pixabay offre un large choix d’images, mais cela ne s’arrête pas là. Non seulement le catalogue propose des milliers d’images, mais en plus de cela la qualité est époustouflante. Vous n’avez qu’à regarder l’image au-dessus ou bien même l’arrière-plan de cette page. Troublant non ?

Elephant, Young, Watering Hole, Young Elephant, Animal

Un site qui grandit : Pexels

Pexels propose peut-être moins d’images, mais offre tout de même des vidéos libres de droits. Cela peut être intéressant pour une belle présentation ou peut être, les utiliserez-vous, pour vos jeux d’évasion.

Voilà un site qui mise avant tout sur la qualité, IsoRepublic est un site qui recense des photos en haute définition alimentée par des professionnels de la photographie, génial non ? Le petit hic ? Une banque encore très maigre pour le moment, mais avec le temps, le site devrait fleurir et offrir des images de qualités qui couvrent plusieurs thèmes. 

iso-republic-hot-air-ballons.jpg

La bête : Everypixel.com

Everypixel est vraiment une bête dans le domaine mais il triche un peu. En effet, le site pioche dans pas moins de cinquante sites différents afin de trouver des images qui sauront satisfaire vos envies, pas mal non ?

Girl-on-Swing-Under-Tree-Watching-Sunris
relax.jpeg

Des images vectorielles géniales : Freepik

Vous avez besoin d’icônes pour vos feuilles de route, pour des énigmes ou bien même pour un autre usage personnel ? Nous, on adore ces deux sites qui vous proposent des icônes (en pack ou en individuel) et mêmes des images libres de droits.

Si vous n’avez pas un compte premium, vous devrez tout simplement créditer les auteur.ice.s.

Fond vecteur cr̩̩ par vectorpouch Рfr.freepik.com

Le petit nouveau dans ma besace : Unsplash

Vous connaissez peut-être Unsplash et peut être l’utilisez-vous déjà sans le savoir si vous utilisez les images de Genially. Il s’agit d’une banque d’images de très bonnes qualités tout comme Pexels.

2. Des musiques libres de droits

Des musiques que l’on pourrait entendre à la radio ! : Au Bout Du Fil

source : https://ia801500.us.archive.org/12/items/ryyzn-memories-erased/RYYZN-MemoriesErased.mp3

Retrouvez sur ce site, des dizaines et des dizaines de belles musiques et mélodies, parfait pour des ambiances dans vos jeux ou bien pour faire attendre des élèves, des enseignants ou d’autres personnes le temps qu’une classe virtuelle commence.

Des bruits du quotidien : La Sonothèque

Pas besoin de créditer le site mais vous pouvez tout de même faire un petit don.

La Sonothèque est une bibliothèque de sons du quotidien, pour des bruitages, pour vos cours si vous voulez donner une certaine ambiance, pour rendre un jeu plus immersif, n’hésitez pas à parcourir cette super bibliothèque !

Laisser un commentaire