Anglais, Séquence

Survivor

Une séquence ancrée dans le culturel avec trois points clés : Survivor (l’émission) bien entendu, Robinson Crusoé en version adaptée et le film Cast Away. J’ai ajouté des petits points culturels ici et là en plus dans la séquence.

Survivor est la première séquence que j’aborderai avec mes 4èmes et me permettra de revoir le présent, d’aborder la structure to be good at + v-ing et know how to + infinitif ainsi que le conditionnel de type 2 : If I + prétérit, I would… Au niveau pragmatique, je vais inciter mes élèves à créer des cartes mentales lors de l’écoute d’un document audio.

Séance 1 : Entrons directement dans le sujet avec une anticipation rapide et efficace : un Powerpoint d’une page sur lequel j’ai mis plusieurs images d’histoires de survie (Hunger Games, Survivor, Bear Grylls,…). Cela permettra une première mise en bouche et du vocabulaire coulera de cette anticipation. Ensuite viendra une compréhension écrite adaptée de Treasure Island (mes remerciements à Cyril Dussuchaud). Si le temps le veut, PRL sur le présent simple avec un exercice pour travailler sur ce point.

Séance 2 : Anticipation avec le trailer de Cast Away puis feuille d’activité pour accompagner un extrait du film. Ensuite, exercice pour travailler les deux structures suivantes : good at et know how to. Si vous avez le temps, je vous conseille une compréhension visuelle sur Ben, un homme qui a candidaté a survivor.

Séance 3 : J’ai utilisé la page 22 et 23 du I Bet You Can, vous trouverez la compréhension écrite et sur le site compagnon les audios Survivor Casting. La compréhension écrite permettra de donner du vocabulaire important aux élèves et les audios les aideront non seulement à créer leur propre vidéo mais les entraînera aussi à la compréhension orale évaluée de fin de séquence.

Séance 4 : Mini Mission I : La compagnie de Survivor a envoyé trois fiches d’identité de candidats, vous devez écrire des articles afin de présenter ces candidats. La grille d’évaluation est ici.

Séance 5 : Projection de plusieurs objets, les élèves doivent trouver la question. Etant donné la thématique, la question peut être dure à trouver mais des mots-clés ressortiront sûrement. Ajout de quelques mots au vocabulaire afin d’aider à la compréhension écrite. Ensuite, compréhension écrite authentique d’élèves qui ont répondu à la question : What would you bring with you on a deserted island? PRL sur Would + exercice (leur poser trois questions avec would).

Séance 6 : Ultime entraînement à la compréhension de l’oral afin de les aiguiller davantage sur les attendus du projet final. Vous trouverez les compréhensions orales sur ce site. Je ne donnerais pas de feuilles pour certains, pour d’autres, je prévoirai une carte mentale à compléter. Mise en commun en groupe puis restitution en classe entière.

Séance 7 : Préparation au projet final après la lecture de la grille d’évaluation. (Il s’agit dune mise à l’écrit avec leur cahier et mon aide au besoin).

Séance 8 : Compréhension orale évaluée et test de connaissances.

N’hésitez pas à commenter et à apporter votre vision sur cette séquence, tout apport est positif si constructif !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s