Anglais, Ludification

Verbes irréguliers : techniques pour passer ceinture noire

Apprendre et mémoriser les verbes irréguliers n’est pas une tâche facile. Dans cet article, je vais partager avec vous divers moyens pour aider les élèves à mémoriser ceux-ci.

Karaté Judo Ceinture - Images vectorielles gratuites sur Pixabay
  1. Diversifiez les listes et trouvez la vôtre

J’adore tester de nouvelles listes, les manuels proposent plusieurs manières de faire, les collègues aussi en proposent et permettent ainsi de sortir du schéma « grand tableau recto verso ». Pour commencer, vous trouverez sur le site du Collège Barnier, une liste avec un léger ton humoristique.

Anglais Facile propose également une liste similaire. Certain.e.s collègues proposent aussi des listes en rangeant les verbes dans des thématiques comme dans le Livre Scolaire (comme font beaucoup d’autres manuels). Vous pourriez aussi utiliser un système de ceintures noires. Les élèves peuvent ainsi choisir quand ils montent en grade.

2. Des sites et logiciels pour accompagner les élèves à la maison

Mon site favori reste Logiciel Éducatif, c’est celui dont je parle le plus à mes élèves car il permet de sélectionner les verbes voulus et ensuite le site propose un test en 20 verbes. Intuitif, simple et efficace. Le petit plus est la possibilité de sélectionner le prétérit seulement ou bien le prétérit et le participe passé.

Mon gros coup de cœur 2020 est le site Foxiverbs. Pourquoi ? Il va s’adapter en fonction de ce que veut l’élève. Il sélectionne les verbes qu’il veut apprendre et Foxiverbs va créer une liste qui défile en fonction du besoin de l’élève. Ensuite, ce dernier pourra jouer à un jeu de glisser-déposer pour s’entraîner dans un premier temps. Enfin, il défie l’élève de réussir à saisir tous les verbes irréguliers sélectionnés. Complet et génial !

Source : Foxiverbs

Vous retrouverez sur le site Franglish.fr une liste de verbes irréguliers ainsi qu’un diaporama avec la prononciation des verbes. Enfin, Laurence Bernard a créé 99 cartes augmentées avec l’application Mirage Make pour avoir la prononciation des verbes, c’est sur le site Eduscol. Vous pouvez également utiliser les verbes irréguliers façon rappés.

Le site de Laure Savourat est aussi une belle petite pépite où vous trouverez des listes et des activités !

3. Des jeux pour gamifier l’apprentissage des verbes irréguliers

Vous connaissez sûrement beaucoup de sites déjà mais je vous propose : Learningapps bien entendu qui permet de réviser les verbes irréguliers en autonomie en classe ou à la maison. Quizlet est un excellent outil également qui proposera non seulement des flashcards pour s’entraîner seul mais aussi un mode dictée, révision, test et même des jeux géniaux. Retrouvez ici un exemple. Emilie Fimbel Burgunder propose également l’utilisation de Kahoot qui fonctionne toujours très bien en effet !

Je donne aussi à mes élèves un lien vers le site Wordwall que j’avais découvert grâce à Régine Ballonad Berthois pendant le confinement. Vous pouvez créer le vôtre ou utiliser des jeux déjà construits. Ici, il s’agit de déposer les bonnes caisses de verbes au prétérit dans le wagon des verbes à l’infinitif (les élèves en raffolent) :

Voici quelques perles trouvées sur le site www.my-teacher.fr (merci Emilie Fimbel Burgunder) :

  1. Un jeu du serpent en ligne qui peut être joué à plusieurs
  2. Une liste de verbes irréguliers illustrée
  3. Une grille de mots-croisés
  4. Un jeu d’ESL Game Plus qui est franchement au top car il propose de remettre les verbes en contexte

Vous êtes dans l’Académie de Versailles ? Génial, Hadrian Morand a créé un parcours Eléa réutilisable pour réviser les verbes irréguliers de manière ludique. Sauront-ils devenir des champions ultimes ?

4. Des rituels pour utiliser chaque semaine les verbes irréguliers en contexte

Il est bien de connaître les verbes irréguliers mais si les élèves ne peuvent pas les réutiliser en contexte cela ne sert pas à grand-chose. Voici une petite liste d’idées à mettre en place en début d’heure pour qu’ils puissent produire spontanément ou non des phrases en réutilisant les verbes :

  1. What did you do last week-end? Un rituel efficace mais les élèves peuvent vite s’en lasser. Vous pouvez lancer ce rituel uniquement en début de semaine puis simplement poser la question What did we work on last week? par la suite.
  2. Si vous lancez en classe l’activité Who am I? (version compréhension orale), vous pourrez par la suite demander aux élèves de préparer leur propre Who am I?. Cela permettra de les faire produire et de découvrir une personnalité anglophone chaque semaine, one stone, two birds.
  3. Une idée serait également de créer des histoires spontanées à partir de Storycubes. Plutôt pour les 4ᵉ/3ᵉ mais on pourrait très bien l’imaginer en fin de 5ᵉ également.
  4. En fin d’heure, il est également possible de demander aux élèves de fermer les cahiers et poser la question : What did we do today?

2 réflexions au sujet de “Verbes irréguliers : techniques pour passer ceinture noire”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s