Enquêtes historiques (C.E.)

Il y a quelques mois, alors que je chutais inéluctablement, telle Alice, dans la spirale du scroll infernal sur Instagram, je suis tombé sur un post très intéressant de @hell0teacher.

Dans celui-ci, elle proposait une activité simple à première vue mais très engageante par son côté enquête. Je vous en dis plus dans les lignes qui suivent.

Mise en place et déroulement

Le concept se veut très simple, on indique aux élèves qu’aujourd’hui, nous allons enquêter. Tout cela, en leur montrant des enveloppes. Je ne sais pas vous, mais mes élèves, quand ils voient des enveloppes, ça leur donne envie. 

Dans ces enveloppes, on va retrouver trois éléments : 

  1. Des étiquettes qui reprendront des moments clés du point culturel que vous voulez aborder (prohibition, ségrégation, droit de vote, le Blitz…)
  2. Des images : tentez au maximum de trouver des documents officiels, des coupures de journaux, des flyers de l’époque (vous trouverez des documents authentiques appelés memorabilia sur ce site). Étant donné qu’il s’agit d’une enquête, ne mettez pas trop de dates sur vos étiquettes mais laissez les chercher sur les documents officiels (j’ai acheté des miniloupes pour l’occasion). Le but pour vous est de trouver une image illustrant chaque paragraphe (voir image plus bas).
  3. Un tableau à compléter ou une frise chronologique.

Le but de l’activité est simple et se déroule en trois parties distinctes : 

  1. Les élèves prennent connaissance des documents (textes et documents officiels).
  2. Chaque élève choisit deux ou trois étiquettes puis doit associer les images avec les étiquettes (d’où l’enquête !). Ensuite, vient un temps de mise en commun au sein du groupe. Les élèves doivent se mettre d’accord. Ensuite, ils lèvent la main pour vous demander confirmation. Confirmer ou infirmer en fonction de ce qu’ils ont fait.
  3. Lorsque tout est correct, ils doivent ensuite compléter une timeline. J’ai choisi un tableau plutôt simple mais @hell0teacher a proposé un tableau puis quelque chose de plus esthétique : 

Conclusion et partage

L’activité a vraiment bien fonctionné et ils devaient réellement travailler ensemble pour réussir, mission réussie ! Si j’avais de donner un point d’attention, je dirais qu’il faut éviter les paragraphes trop longs. Mes élèves ont eu tendance à vouloir TOUT recopier comme d’habitude alors que je leur demandais de synthétiser (pas évident mais il faut bien le faire). Outre cela, aucun retour négatif !

Retrouvez mon activité sur les suffragettes ici (plutôt par deux ou trois) :