C’est @crochetonsnousdanslesbois qui a eu la merveilleuse idée de détourner le jeu SET en jeu pédagogique pour fixer des points grammaticaux. Si vous ne connaissez pas SET, vous pouvez visionner les règles en cliquant ici mais je vais faire un petit rappel dans cet article également. D’ailleurs, c’est parti !
12 cartes sont sur la table (4×3), chaque carte est composée d’un symbole (rempli, non rempli, forme différente,…) et les joueurs doivent le plus rapidement soit :
Repérer 3 cartes avec des caractéristiques identiques.
Repérer 3 cartes avec des caractéristiques différentes.
Le but étant de récupérer plus de sets que vos adversaires.
En anglais ça donne quoi ?
En fait, cela fonctionne avec tout ce qui va par trois. Cela fonctionne pour fixer des objectifs culturels, grammaticaux, lexicaux ou encore phonologiques. Il faut juste réussir à faire en sorte que l’on puisse trouver des caractéristiques similaires ou différentes à chaque fois. Aussi, étant donné que 12 cartes sont posées devant nous, il faut un minimum de 24 cartes pour une rejouabilité certaine. À partir de 36, cela devient confortable. Pour un jeu de 36 cartes, il vous faudra donc 12 cartes par catégories (12 x 3).
Si on prend l’exemple de A / AN / Article Ø, vous aurez besoin de 12 mots commençant par un son voyelle, 12 mots qui commencent par un son consonne et 12 mots au pluriel. Si vous n’avez que deux éléments, il est possible d’ajouter une carte avec seulement une forme à l’intérieur. Ainsi, pour avoir des cartes différentes, il suffira de prendre une carte A, une carte B et une carte forme.
Let's play
Afin d’éviter le passage au français, passez par un exemple. Jouer avec les élèves leur permettra de comprendre plus rapidement les règles :
Petit cadeau
Voici au téléchargement gratuit, un jeu de SET (36 cartes) pour travailler la prononciation du -ed :
Professeur d'anglais dans l'académie de Versailles. Bienvenue sur ce blog d'anglais ! Je suis intéressé par la pédagogie active et la ludification en classe. Je fais partie de l'association Semper Ludens (@TeamLudens sur twitter) qui vise à essaimer les pratiques de ludification (jeux sérieux, escape games, jeux numériques) et d'autonomisation des élèves.
Merci pour le partage, c’est top!!! J’aimerais être mieux organisée pour imaginer et créer de super jeux comme vous, c’est l’avenir de notre enseignement, j’en suis convaincue!!!
Merci pour le partage, c’est top!!! J’aimerais être mieux organisée pour imaginer et créer de super jeux comme vous, c’est l’avenir de notre enseignement, j’en suis convaincue!!!