Fly swatter game

Cet été, je traîne un petit peu sur Instagram et je tombe sur… des tapettes à mouches ? Hein ? Oui oui, des tapettes à mouches dans une salle de classe. Mais pour faire quoi ? Lisez l’article pour découvrir cette activité qui fait mouche ! Je remercie Mrs Mousset car c’est grâce à elle que j’ai découvert cette activité toute bête mais ludique et très efficace en termes d’engagement puisque c’est le corps qui bouge et l’esprit aussi, un bon mélange ! 

Matériel : Pour faire cette activité, il faudra vous munir de deux tapettes à mouches et il vous faudra quelque chose à projeter (des mots ou des images).

Préparation : très peu, il suffit de préparer une page ou une diapositive et c’est parti !

Temps : ce que vous voulez et ça, c’est agréable ! 

Modalité : Séparer la salle en deux ou îlots contre îlots par exemple.

Quelles utilisations ?

Il s’agit d’une activité ludique très versatile. En effet, elle vous permettra de réactiver le vocabulaire, des évènements culturels ou bien même de retravailler et fixer des points grammaticaux ou phonologiques. Voici quelques idées qui me viennent à l’esprit :

1. Donnez une définition en anglais ou bien une phrase simple telle que : “What is a synonym for… / opposite of…” et ils doivent taper sur le terme concerné parmi plein de mots projetés sur une diapositive. Cela peut fonctionner avec des chiffres, les nombres ordinaux par exemple, …

2. Projeter plusieurs actions au tableau et un élève peut faire une phrase telle que “He is singing.” ou “She is relaxing.” et les élèves doivent taper sur l’image qui correspond le plus à la phrase.

3. Dans la même veine, projeter une image et les élèves doivent taper sur l’élément donné à l’oral : “In this manor, there is a coffin.”

4. Pour travailler le culturel, donner un évènement et projeter des dates au tableau. Les élèves doivent taper sur la date qui correspond à l’évènement.

5. Travailler la phonologie avec plusieurs phonèmes projetés au tableau et on donne un mot et ils doivent taper sur le mot qui contient ce son-là.

Bref, vous l’avez compris, c’est très ludique, les élèves s’engagent dans l’activité physiquement ce qui est très intéressant au niveau cognitif.

J'ai testé pour vous...

J’ai testé une alternative car je ne me sentais pas à l’aise avec les tapettes à mouche. J’ai donc testé il y a deux semaines une version laser game avec deux lasers (un vert et un rouge, ça marcherait avec les lasers pour chat car on peut changer les formes (cœur, souris…). Les élèves se battaient en duel seulement car il s’agissait de la première fois que je testais l’activité. Cela a bien fonctionné mais il faut bien cadrer, je leur ai demandé de n’appuyer sur le bouton que quand on commençait l’activité et qu’il était formellement interdit de viser les yeux ou le visage de qui que ce soit. Il s’agit somme toute des mêmes règles avec les tapettes : on ne tape pas les camarades.