Des enveloppes pour susciter l’engagement

Quoi de plus simple qu’une enveloppe, mais sous ses allures anodines, l’enveloppe renferme des pouvoirs secrets. En effet, elles détiennent un pouvoir engageant et ajoutent une dimension de suspense et suscitent la curiosité. Aujourd’hui, avec @miss.crystalclear (Instagram), je vous propose un regard croisé afin de découvrir les multiples utilisations des enveloppes en cours d’anglais, les leviers mais aussi des idées d’activités autour de cet artefact ! 

Il me semble que la première activité enveloppe que j’ai proposée s’est déroulée pendant mon année de stage lors d’une séquence “Ellis Island”. J’avais trouvé un témoignage très intéressant d’un jeune garçon racontant son périple pour arriver aux États-Unis (la traversée en bateau, le passage par Ellis Island, les raisons de son départ, etc) et je cherchais un moyen de l’exploiter. J’avais en ma possession un texte authentique mais je ne voulais pas simplement faire une compréhension écrite avec des questions “basiques”. En étudiant le texte j’ai repéré plusieurs parties et j’ai alors créé des titres. J’ai décidé de découper le texte, puis j’y ai ajouté des petites étiquettes de titres. J’ai ensuite confectionné un “boarding pass” avec les informations du texte et une étiquette de valise avec ses infos. J’ai tout glissé dans une enveloppe kraft (pour le côté un peu ancien) et j’ai ensuite demandé à mes troisièmes de me raconter l’histoire de Seymour sur un panneau. Ils avaient à leur disposition une fiche A3, l’enveloppe et quelques consignes grammaticales (utiliser le prétérit, HAD TO puisque c’est ce que nous avions vu en classe et bien formuler leur texte à la 3ᵉ personne). Ils devaient donc à partir de leur compréhension des différents textes, m’organiser leur panneau afin de présenter l’identité de ce jeune garçon, son voyage à bord du bateau, les étapes à Ellis Island et son arrivée aux États-Unis. Cette séance est arrivée en fin de séquence et elle m’a permis de rebrasser tout ce qu’ils avaient travaillé. Une fois leurs panneaux terminés, ils les ont présentés à la classe. Avec le recul, je me dis que j’aurai pu proposer deux ou trois témoignages différents sur la classe afin de diversifier les panneaux. 

Les effets de l’enveloppe sur une séance

  • Cela amène un effet de mystère : on a hâte de savoir ce qu’il y a à l’intérieur 
  • Les enveloppes créent une bulle : il s’agit d’une séance un peu spéciale dont les modalités ne sont pas encore connues
  • Les enveloppes permettent de dynamiser le cours, le suspense rend le cours un peu plus palpitant. Les élèves doivent toucher les documents, les passer entre eux. On s’écarte du côté un peu trop “scolaire”. Ils doivent chercher et essayer de comprendre la logique entre les documents afin de répondre à la consigne.
  • Les séances enveloppes sont également des moments en quasi-totale autonomie. Les élèves travaillent en groupe et doivent sur une partie ou la totalité de la séance créer quelque chose ou repérer des informations et ils le réalisent seuls. Le professeur répond aux questions, aiguille mais il est effacé. Il ne sera là en effet que pour étayer au besoin et sa présence est essentielle afin de tourner activement en classe et pour apporter des aides ponctuelles (vocabulaire, consignes,…).
  • Ce que les élèves aiment également, c’est la manipulation d’objets divers. L’enveloppe est comme un petit coffre au trésor et la multiplicité des informations sous formes variées (coupures de journaux, images authentiques, articles de site web et pourquoi pas des memorabilia,….) rend l’activité plus immersive.

À quel moment utiliser des enveloppes ?

Les enveloppes sont parfaites pour introduire une séquence ou faire des anticipations. On leur donne des images découpées, ou plusieurs images différentes par groupe, des bouts de mot, un texte avec une tache d’encre avec des informations cachées et ils formulent des hypothèses afin de déterminer le thème de la séance.

On peut utiliser les enveloppes quand on a un gros point culturel à aborder par exemple. On leur glisse plusieurs documents sur un thème et en une séance ou deux, ils ont accès à un plus gros panel d’information. Le fait qu’ils soient à plusieurs et que l’enveloppe leur donne une certaine autonomie permet de donner plus de documents (des textes plus longs mais découpés, des images, des cartes, des documents iconographiques,…). Cela permet aussi de passer une heure plus agréable qu’une séance en salle multimédia ou sur tablette car les élèves doivent collaborer et se répartir les tâches.

On peut également les utiliser pour appuyer une compréhension orale un peu difficile ou pour leur demander de réaliser un résumé plus détaillé.

Pour quelles raisons les utiliser ?

  • Pour différencier, on peut choisir les groupes et varier les documents. Donner moins de documents à un groupe ou alors simplifier la consigne. Exemple cette semaine, j’avais donné plusieurs textes de National Geographic sur le Canada et les élèves devaient me faire une carte mentale la plus précise possible pour me présenter les informations clés sur le Canada (capitale, langages, nombre d’habitants,…). J’ai donné un squelette de carte mentale pour les élèves aux besoins éducatifs particuliers. Plutôt que de les noyer d’informations avec les différents textes, j’avais déjà dégagé des catégories et je les avais organisées sur la fiche. Ils devaient “simplement” noter les réponses plutôt que de penser à l’organisation de la fiche, quelles infos prendre etc.
  • On peut également varier les enveloppes afin de créer du déficit informationnel entre les groupes. Je divise en général la classe en deux dans ces cas-là ou alors en trois. Afin que tous les groupes finissent avec les mêmes informations, ils devront alors faire des présentations orales pour que les autres groupes récupèrent les données.

Idées d'activités

Avec Jade, nous vous proposons quelques idées d’activités qui peuvent être intéressantes à proposer aux élèves.

La compréhension écrite

Pour la compréhension écrite, il est possible en fonction du thème de leur donner des textes et des images sur un sujet clé afin de créer un panneau, une carte mentale, une frise, une présentation orale comme un guide touristique ou alors à la manière d’un journaliste sur un plateau télé. Il est également possible de leur demander de créer un jeu, une exposition, une brochure. Les possibilités sont vraiment nombreuses en fonction des documents proposés et des objectifs de la séance et de la tâche finale. 

De la même manière, il sera possible de proposer différentes activités comme retrouver des images en lien avec des paragraphes donnés, comme dans cet exemple sur les suffragettes (inspiré du travail de la merveilleuse @hell0teacher) :

Il est également possible de partir d’enveloppes remplies d’informations pour créer un Hexagon Game en équipe. C’est quoi un Hexagon Game ? Tout est dit ici dans cette Ludofiche de la Team Ludens (Créée par Mickaël Bertrand) : 

La compréhension orale

  • Pour la compréhension orale, les possibilités sont un peu moins nombreuses mais il est possible de leur donner des mots ou nombres de la CO et de leur demander de les présenter ensuite avec ce qu’ils ont compris. On peut également leur donner des images extraites d’une vidéo et essayer de les remettre dans l’ordre pour faire sens. On peut également leur donner des bouts d’une image et à partir de ce qu’ils ont compris recréer une autre partie.
  • Si vous avez des tablettes, il est possible aussi de donner des QR codes ainsi que des documents iconographiques telles que posters de film, des peintures ou ce que vous voulez. Le but sera pour eux et en équipe d’appairer chaque QR code avec le document correspondant. Cela peut fonctionner avec du vocabulaire ou de la phonologie.

Des points d’attention ?

  • En fonction des documents, une petite “tool box” peut être nécessaire si le vocabulaire est complexe. Surtout lorsque l’on utilise des documents authentiques, les élèves peuvent être perdus, donc il faut anticiper les difficultés et y pallier avec des images ou des aides. Soit je les propose dans les enveloppes ou projetées au tableau. Il est également possible de donner des amorces de phrases pour les guider davantage dans la production écrite.

 

  • Donner des consignes claires et bien définir l’objectif de la séance. Il ne faut pas donner des documents dans une enveloppe juste pour changer de type de séance. Si les élèves sont perdus et ne savent pas quoi en faire la gestion de classe sera plus difficile. Il faut vraiment veiller à leur donner des objectifs (créer un poster : avec quels éléments ? – que vont-ils présenter ? son intérêt dans la séquence ?). Avant de donner l’enveloppe, utilisez un visuel qui explique chaque étape de A à Z. Cela leur servira durant la séance. Il est possible également de leur donner des rôles au sein des groupes (time master, English master…).

 

  • Penser à une restitution. La mise en commun peut parfois être longue et fastidieuse.. Il faut penser à la forme de restitution : se fera-t-elle en classe entière ?  est-ce que l’enseignant ramasse et corrige ? En fonction des activités, il faut choisir la meilleure solution. Il est par exemple possible de ne choisir qu’un porte-parole par groupe ou bien de prendre les traces écrites de chaque groupe, de les corriger le soir pour en distribuer une version au propre le lendemain avec un retour sur les activités. 



Un grand merci à Jade de s’être prêtée à l’exercice !