Langues, Ludification

Le début d’année en Cycle 4

Réfléchir le début d’année n’est jamais tâche facile: vais-je recommencer avec le Classroom English ? Est-ce que je commence directement avec ma première séquence ? De vraies questions se posent et rien n’oblige à faire ceci ou cela.

Certains pensent que le Classroom English est un temps inutile car on peut le revoir au fil de l’année. Il est vrai qu’il ne s’agit pas d’un temps fort mais il peut permettre de mettre les élèves en confiance au début de l’année. Et puis, ce qui est acquis pour l’un ne l’est peut-être pas pour l’autre ! Les élèves vont pouvoir mobiliser des connaissances acquises en sixièmes, et ce, de la cinquième à la troisième. Bien entendu, le temps passé ne sera pas le même: je passe généralement deux séances en 5ème et seulement une séance en 4ème et en 3ème.

Apple Fruits Red Les - Image gratuite sur Pixabay

Vous avez aussi la possibilité de travailler en Bellwork. C’est quoi le bellwork ? C’est ce que vous faites lorsque la cloche sonne en début d’heure, c’est-à-dire que plutôt que de passer une heure complète autour d’un sujet, vous allez diviser cette heure en cinq / dix minutes par cours (pendant 6 cours par exemple). Il s’agit, somme toute, d’un petit rituel qui ne durera que quelques jours, vous trouverez des articles à ce sujet sur le site de Mrs Recht ou encore le site de Good Morning Miss.

  1. Ce qu’il faut savoir

Le Classroom English est pour moi une manière de faire une première prise de contact, il s’agit d’une heure ou deux pour voir comment les élèves travaillent. Bien sûr, rien n’oblige à passer par cette étape en début d’année ! Il s’agit d’un moment pour revoir le vocabulaire de la classe (ce que l’on trouve dans la trousse, le cartable, la salle, etc…) mais il va aussi s’agir de revoir des questions dont on a souvent besoin en classe : Can I go to the bin? May I close the window, please?

C’est aussi un moment durant lequel nous allons revoir des choses simples (avec les cinquièmes principalement) telles que le rituel de début de cours (la météo, l’heure, la date) ou bien des questions ou phrases simples telles que How are you? What’s your name?

2. Les activités possibles

A. Classroom English activities

Voici une feuille d’activité avec laquelle je travaille dans un premier temps avant de commencer les activités ludiques. En faisant des recherches, j’ai aussi trouvé cette compréhension orale.

Le Simon says: Un jeu que les élèves adorent. Il s’agit du Jacques à dit version anglaise: Simon says: ‘Stand up’ (les élèves doivent se lever pour continuer) et si vous donnez l’indication sans dire Simon says et bien les élèves ne doivent pas bouger ou ils perdent.

Le jeu de plateau: J’ai créé un jeu de plateau pour réviser le Classroom English pour que les élèves puissent jouer à plusieurs. Valérie Basset propose une version numérique d’un jeu de l’oie afin de réviser à la maison en autonomie ou à plusieurs en classe: Jeu de l’oie numérique.

Le Dobble: Vous pouvez aussi proposer un Dobble en îlots afin de revoir le Classroom English (plus bruyant que le jeu de plateau mais aussi très sympathique). Vous trouverez ici (ISL) des Dobbles ou sinon vous pouvez aussi, via ce site, créer le vôtre.

Learningapps: Vous trouverez dans la bibliothèque de nombreuses activités prêtes à emploi.

Kim memory: Le jeu est plutôt simple et demande peu de préparation. Vous montrez des objets aux élèves qu’ils doivent mémoriser, vous en enlever un et la première équipe à trouver l’objet manquant gagne un point. Pour ma part, j’ai utilisé un Powerpoint sur lequel j’ai collé des images.

Un dialogue: Vous pouvez aussi créer un dialogue que les élèves doivent compléter, avec des bulles à remettre dans l’ordre ou bien faire retrouver ce que les personnages disent ici et là. Vous trouverez un exemple ici.

Kahoot: Vous trouverez plusieurs activités dans la bibliothèque de Kahoot.

B. I didn’t do my homework: Give me your best excuse !

En complément du Classroom English, ou bien si vous n’avez pas envie de faire ce dernier, vous pouvez toujours jouer à Give me your best excuse. Le but est simple, vous pouvez dans un premier temps travailler sur le livre I didn’t do my homework because… puis faire créer des excuses aux élèves ! Vous trouverez un article à ce sujet sur le site de Mrs Recht.

Amazon.fr - I Didn't Do My Homework Because... - Chaud, Benjamin ...

C. Quiz time!

Enfin, à la fin du Classroom English, avec les plus grands, je leur propose un quiz de culture générale sur le monde anglophone. Vous pouvez y mettre ce que vous voulez !

3. Les projets finaux possibles

  • Vous pouvez créer un marque page personnalisé que les élèves pourront garder avec eux tout au long de l’année. Voici un exemple que vous pouvez réutiliser. (Pour les cinquièmes)
  • Si vous avez décidé de travailler sur les excuses, vous pouvez faire un concours des meilleures excuses bien entendu ! (Fin de cycle 4 plutôt)
  • Vous pouvez aussi leur faire créer une saynète entre un professeur et un ou des élèves.

6 réflexions au sujet de “Le début d’année en Cycle 4”

  1. je vois cet article un peu tard mais je prends note pour l’année prochaine. MERCI pour tout ce que vous faites. J’espère que vous vous rendez compte à quel point vous aidez des professeurs isolés dans des équipes individualistes,comme moi. Ma pratique à changer, depuis que je vous suis et après mon rdv de carrière, raté, de 2019. J’espère que les élèves le verront cette année. Sans vous et votre groupe FB, je ne sais pas ce que je serai aujourd’hui!

    J'aime

    1. Merci de votre retour, j’ai créé le groupe FB et mon site justement pour aider les collègues. Je ne suis pas un prof parfait mais le but est de partager les idées et les docs pour faire gagner du temps ! Content que ces ressource servent 🙂

      J'aime

  2. Bonjour,
    je souhaiterai savoir si vous avez compilez quelque part les réponses aux questions (filmographie, extrait de musique etc..) que vous proposez aux élèves de 3èmes lors du rituel de la roue des questions?
    Merci encore pour votre formidable compilation sur Google doc concernant ce rituel par trimestre.

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s