Anglais, Séquence

Great Brits (biographies)

Pour la création de cette séquence, je me suis inspiré (énormément) de la séquence Thumbs Up! 5è intitulée Great Brits également. Retrouvez le livre du professeur, les spécimens en ligne ainsi que les documents audios sur le site Thumbs Up compagnon. Il s’agit d’une séquence flash (7 séances environ, début de la création du projet compris). Pourquoi la refaire ? Je la trouve très bien faite mais je ne voulais pas aborder les formes négatives et interrogatives lors de cette première séquence axée prétérit et biographies de britanniques célèbres.

Dans cette séquence, nous allons aborder : des personnes célèbres britanniques et le vocabulaire de la biographie, le prétérit, quelques métiers, la prononciation du -ed et bien entendu nous en apprendrons plus sur Shakespeare, Henri VIII et plus encore !

Projet final : Création d’une frise chronologique via l’ENT (contenu interactif H5P) sur une personne célèbre britannique au choix des élèves.

Séance 1 : Anticipation avec quelques images de personnes célèbres britanniques. Emma Watson, Shakespeare, Queen Elizabeth, Queen Victoria, … vous pouvez choisir qui vous souhaitez ! Projection d’un portrait de Shakespeare puis très courte trace écrite des éléments donnés par les élèves. Ensuite, compréhension écrite tirée du British Council LearnEnglishTeens sur la vie de Shakespeare. J’ai ensuite demandé aux élèves de repérer les verbes clés qui ont constitué ensuite une banque de vocabulaire autour de la biographie. Si la question n’est pas posée par les élèves, vous pouvez leur demander ce qu’il y a de différents avec ces verbes. PRL sur le prétérit.

Séance 2 : Anticipation avec un portrait de la reine Victoria, les chances sont tout de même qu’ils trouvent le nom de cette reine mais peu de chance qu’ils sachent en parler. J’ai utilisé ensuite le document audio du site Thumbs Up! (voir lien vers le site plus haut) et j’ai distribué cette fiche d’accompagnement. Trace écrite sur la reine Victoria puis court exercice d’application sur l’auxiliaire BE au passé (sur la feuille).

Séance 3 : Anticipation de la séance sur Henri VIII avec un document iconographique du célèbre livre Horrible Stories consacré à ce personnage mythique. S’ensuit une compréhension orale tirée du manuel Thumbs Up! puis de la compréhension écrite. Voici le document que j’ai créé pour accompagner ces activités de réception. Pour retrouver ces dernières, allez sur le site de Thumps Up!.

Séance 4 : En extension de la séance 3, j’ai suivi le manuel et ai préparé une fiche sur la chanson humouristique Divorced, Beheaded and Died. Vous retrouverez la vidéo en ligne. Ensuite, je leur demande de bien faire attention aux différentes prononciations de la terminaison -ed. Nous ferons un rapide point sur les trois prononciations puis un morpion des sons. Vous pouvez également utiliser ce Genially qui a été créé exprès pour réviser ces sons.

Séance 5 : Pour terminer, j’ai préparé un Genially afin de découvrir la vie de Roald Dahl avec une fiche d’accompagnement également. S’ensuivra une courte trace écrite.

Séance 6 / 7 : Présentation du projet final et deux séances pour le préparer en classe. La première séance sera consacrée à la partie choix et recherche de la personne célèbre. La seconde sera consacrée à la partie création de la frise chronologique et de l’incorporation des informations dans cette frise. Voici une grille d’évaluation possible.

2 réflexions au sujet de “Great Brits (biographies)”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s