Lorsque l’on réfléchit à l’élaboration d’une séance, on soigne énormément les rituels de début de séance : flashcards, anticipation d’un document qui va servir à obtenir du lexique pour l’activité de réception, questions ouvertes « What can you tell me about… » ou bien « What did we do last time? ».
La fin de l’heure peut être plus chaotique : la cloche sonne et alors que vous vous tournez vers … les élèves sont déjà partis (caricature).
Le concept est assez simple et prend peu de temps : les élèves piochent un ticket, lisent ce qu’il y a dessus et l’action a lieu. Le but est de reprendre avec les élèves quelques notions abordées en classe en 5 minutes ou moins.
Des exemples
Plusieurs disciplines dans différents niveaux se sont emparées de cette activité et toutes ont un même but : faire une mise au point à chaud à la fin de l’heure afin de mieux préparer l’activité de réactivation lors de la prochaine séance. Voici quelques exemples vus sur les réseaux :
En anglais
Voici ce que propose @Hell0teacher. Elle propose l’activité soit sous un format ticket, soit au format roue type Wheel Decide.
La créative Joan Riguet a également repris les tickets de sortie afin de « mieux gérer la rétroaction ». En plus, elle offre le modèle Canva pour que vous puissiez le réutiliser, peut-on faire plus généreux ? :
Parce que je ne soigne pas assez ma sortie de classe et envie de faire plus de rétroaction avec les élèves. Voici 2 tickets de sortie comme rituel de fin d'heure (pas à chaque heure) Lien du canva modifiable pour ceux que ça intéresseraienthttps://t.co/OUlyZHAZ6F
Gwenaël Cassel propose un format post-it : les élèves prennent un post-it vert pour écrire ce qu’ils ont appris et ils peuvent prendre un post-it orange pour une notion qu’ils n’auraient pas comprise :
Personnaliser ses tickets en fonction de la thématique et de la séquence, des idées en maths ici.
Charlie Rollo
Professeur d'anglais dans l'académie de Versailles. Bienvenue sur ce blog d'anglais ! Je suis intéressé par la pédagogie active et la ludification en classe. Je fais partie de l'association Semper Ludens (@TeamLudens sur twitter) qui vise à essaimer les pratiques de ludification (jeux sérieux, escape games, jeux numériques) et d'autonomisation des élèves.
1 Comment